jeudi 24 décembre 2015

Les âmes croisées

Résultat de recherche d'images pour "les âmes croisées"Titre : Les âmes croisées
Auteur : Pierre Bottero
Traducteur : /
Editeur : Rageot
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 423
Résumé :
" Qui veux-tu être, Nawel ?
Qui veux-tu vraiment être ? "
Elle le savait désormais
- Je me nomme
Nawel Hélianthas...
Un vœu, un simple choix,
possédait-il le pouvoir d'orienter
une existence entière?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir ....
Un mot, un unique mot
pouvait-il devenir une clef ?

Ma neuvième lecture pour le 4eme Challenge de Littérature de l'Imaginaire ! Je l'ai pris à la médiathèque car il me tentait énormément. Le résumé est ultra alléchant ( je ne sais pas pour vous, mais moi ça m'a mis l'eau à la bouche ), Pierre Bottero est un auteur que j'ai adoré dans sa trilogie Le Pacte des Marchombres ( oui, c'étaient les seuls livres que j'avais lu de lui avant celui-ci, mais les autres ne me font pas vraiment envie ) et, petit bonus négligeable, la couverture est juste sublime !

On est immédiatement plongé dans l'action avec un prologue qui inaugure un livre palpitant. L'intrigue est pleine de rebondissements, captivante. On est pris dedans du début à la fin ! C'est un livre fort qui aborde des thèmes forts et beaux : les préjugés et les dégâts qu'ils peuvent causer, l'amitié, l'émancipation, la liberté, le vrai courage, la tolérance.
J'ai toutefois regretté que parfois, certaines choses aillent trop vite : je pense notamment à la fin, à certaines révélations ( c'est difficile à expliquer sans tout vous spoiler ! ), et puis, pof ! c'est fini. A part ça, j'ai vraiment été emportée du début à la fin dans le monde de Nawel, dans un voyage palpitant. Pour tout vous dire, j'ai dévoré ce livre, d'une taille raisonnable, en une après-midi !
Oh, et puis, cette fin... même si je la trouve très belle et appropriée pour clôturer ce roman, elle me fait hurler !
De plus, j'ai adoré découvrir ce monde, poétique, haut en couleurs et plein de surprises. De nombreux éléments m'ont fascinée, comme par exemple les Glauques dont on sait finalement peu. Je l'ai trouvé très original et intriguant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à y voyager le temps de cette lecture, même i j'aurais apprécié en savoir encore plus !

Pour les personnages, je suis tout d'abord partie sur une forte animosité envers Nawel. Bien qu'opiniâtre, une qualité que je reconnais, elle est arrogante, méprisante même, sûre d'elle, et la façon dont elle traite les Cendres au début du roman m'a mise hors de moi. Oui, son éducation doit certainement y jouer un rôle, mais cela n'explique pas tout.
Cependant, Nawel évolue au fil du roman, devient plus mature, plus humble, plus courageuse, aussi, cela grandement lié à son choix de vie. Et c'est cela qui m'a conduite à l'apprécier, son évolution jusqu'à atteindre le stade ultime : devenir ( presque ) une nouvelle personne. C'est surtout cela qui m'a plu, cette évolution. 
Parmi les personnages plus secondaires, j'ai d'abord peu apprécié Philla, trop nunuche à mon goût, mais elle aussi a évolué, et du coup je l'ai mieux appréciée. J'ai également bien aimé Ergaïl, Lyiam et Anthon. 

J'ai adoré redécouvrir la plume magnifique de Pierre Bottero. Elle cisèle le récit, le rend plus réel, fait défiler les splendides paysages et les bêtes monstrueuses devant nos yeux. Elle accentue également les émotions des personnages et celles que le récit provoque en nous. Bref, un vrai petit bijou !

Un véritable coup de coeur pour ce roman de Pierre Bottero : la plume, les personnages, l'intrigue, le monde... tout parle en faveur de ce roman !

Photo

3 commentaires:

  1. J'avais eu le même ressenti que toi sur Nawel au premier abord, le personnage ne me plaisait pas du tout... et à la fin du livre j'étais un peu triste de savoir que je ne la recroiserai pas.
    Ce n'est pas mon livre préféré de Pierre Bottero même s'il est très bon.
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Le Pacte des Marchombres il y a assez longtemps, mais je me rappelle que cela avait été aussi des coups de coeur, ou presque :) par contre La Quête d'Ewilan ne me tente pas du tout :)
      Mais de rien !

      Supprimer
  2. Porte Feuille Magnétique avec la pièce Talisman des 333 Pouvoirs
    Ce puissant porte monnaie Magique multiplicateur d'argent des billets de Banque toute les jours à la possibilité de vous multiplier jusqu'a 1.000.000 Fcfa, soit 10.000$ ou 10.000€ , cela dépend du monnaie de votre continent. Ce puissant porte monnaie magique est le plus solliciter dans ma boutique exotérique , elle est sans aucune conséquences sur la personnalité de la personne qui l'utilise. Tel whatsapp : 00229 64 86 07 29 , mail : voyance.louis@gmail.com

    RépondreSupprimer