mercredi 16 décembre 2015

La Trilogie des Illumières, tome 3 : La cité des âmes

Résultat de recherche d'images pour "la cité des âmes neal shusterman"Titre : La cité des âmes
Tome 3 de la série La Trilogie des Illumières
Auteur : Neal Shusterman
Traducteur : Marianne Roumy
Editeur : Les éditions du Masque
Collection MsK
Nombre de pages : 503
Résumé :
Tout a changé dans l’Éternéant. Mary, ancienne reine du lieu à la tête d’une armée d’enfants perdus appelés les Illumières, repose maintenant dans un cercueil de verre, impuissante. Quant à Allie-la-sans-caste, la rebelle, elle a été capturée et attachée à l’avant du train qui transporte Mary et les quelques fidèles qui lui restent. Fidèles qui ne manquent pas d’intéresser un certain roi maya aux émissaires surprenants. Jix ne ressemble à rien de ce que vous auriez vu dans l’Éternéant. Capable d’investir les corps des vivants, comme Allie, il a choisi d’habiter les grands félins: jaguars, panthères et tigres font son bonheur. Il commence même à leur ressembler, ce qui attise bientôt l’intérêt d’un autre rival, le chef de l’armée Fluo.

J'avais vraiment hâte de terminer cette trilogie qui m'a captivée dès le début ! Et c'est avec plaisir que je me suis plongée ( pour la dernière fois, quel dommage ) dans l'univers mystérieux et fascinant de l'Eternéant, en participant ainsi à ma sixième lecture pour le 4eme Challenge des Lectures de l'Imaginaire.

L'intrigue de ce dernier tome surpasse vraiment toutes les autres : elle est magnifique, théâtrale, forte, pleine d'action, de rebondissements, de suspense, de mystères, de destins qui se croisent et s'entremêlent pour nous livrer une magnifique peinture d'un monde sauvage, menaçant mais aussi accueillant et exotique. J'étais vraiment suspendue aux mots de l'auteur, et j'aurais bien voulu, moi aussi, aller en spectatrice dans l'Eternéant. J'ai adoré ces destins qui se nouent et se dénouent, cette atmosphère d'attente avant l'événement final, qui allait tout déclencher et ré-équilibrer les forces en une fin bonne ou mauvaise.... On retrouve là encore certaines caractéristiques, à part celles du fantastique, du conte ( la temporalité imprécise, le merveilleux qui peut apparaître ) et de la tragédie grecque, notamment par le destin de Mary. Ce mélange est vraiment savamment dosé et crée un vrai petit bijou !
J'ai beaucoup aimé la fin, qui clôt selon moi très bien cette trilogie !

Concernant les personnages, j'ai adoré découvrir Jix, qui est vraiment fascinant et très attachant, et Clarence, qui est un personnage incontournable et bouleversant dans ce troisième tome. J'ai également beaucoup aimé découvrir Jill sous un autre jour, et voir Nick se retrouver dans une quête d'identité et de souvenirs.
Pour les personnages principaux, mon opinion ne change pas du tout. Je les retrouve comme je les apprécie ( ou non ) et je suis globalement contente du sort de chacun.

Le style de l'auteur a pour moi renforcé l'addictivité du roman, elle ajoute les grands ressorts dramatiques, est très délicate, ciselée comme une pierre précieuse.
Cette trilogie vraiment splendide et addictive est vraiment une lecture que je ne regrette pas, une vraie réflexion sur la vie, la mort, l'humanité...

Une excellente lecture encore pour ce dernier tome ! Je vais regretter l'Eternéant, mais je suis très contente de la fin qui correspond selon moi, très bien à comment cela devait se terminer.

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire