mercredi 2 décembre 2015

La Trilogie des Illumières, tome 1 : L'Eternéant

Résultat de recherche d'images pour "l'éternéant tome 1"Titre : L'Eternéant
Tome 1 de la série L'Eternéant
Auteur : Neal Shusterman
Traducteurs : Alexandre Boldrini et Anne-Judith Descombey
Editeur : Les éditions du Masque
Collection MsK
Nombre de pages : 302
Résumé :
Après un accident de voiture auquel ils n'ont pas survécu, les âmes de Nick et d'Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu'on appelle l'Éternénant. Il s'agit d'un lieu à la fois magique et dangereux où l'on croise toutes sortes d'âmes et d'objets errants. Or, Nick et Allie n'ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu'ils veulent à tout prix, c'est retrouver leur vie d'avant. Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l'Éternénant... Mais plus le temps passe et plus l'espoir de retrouver un jour leur existence passée s'estompe. Et si tous leurs souvenirs s'évaporaient ? Il se pourrait bien alors qu'ils ne parviennent jamais à fuir ce monde étrange et inquiétant...

Un livre que j'avais initialement prévu de lire pour Halloween ( ... oui, je sais ), mais qui finalement est passé à la trappe, jusqu'à aujourd'hui. C'est en outre ma première lecture pour le Challenge Littérature de l'Imaginaire 4eme Edition, auquel je participe ( je vous ferai un article de présentation un peu plus tard ).

On plonge avec ce livre dans un univers un peu inquiétant, angoissant, sinistre surtout, en fait. C'est une ambiance particulière qui plane pendant tout le livre, une ambiance que je n'ai pas l'habitude d'expérimenter dans mes lectures... Bref, j'ai beaucoup aimé ce que ça m'a inspiré, et j'ai adoré cet univers vraiment original entre la vie et la mort peuplé de fantômes, de légendes et de monstres bien réels, j'avais vraiment envie de le découvrir un peu plus, notamment sur les différents arts pour hanter les vivants comme le corpsbriolage. J'étais satisfaite à la fin du livre, j'avais satisfait ma soif de découverte, même s'il reste beaucoup de choses à découvrir...

Concernant les protagonistes, on a plusieurs points de vue : si les personnages principaux sont Allie et Nick, on peut ainsi lire parfois dans les pensées de Mary, Racine, ou bien du McGill... J'ai bien aimé Nick et Allie, ce sont des personnages attachants, pleins de qualités dont le courage et l'altruisme. Je n'en ai pas préféré un sur les deux, d'ailleurs les deux m'ont parfois agaçée, Nick parce qu'au début, il était très peureux et naïf, Allie tout au long car elle reste très têtue et prend souvent des risques inconsidérés. Racine est également un personnage attachant. Le McGill, quant à lui, est un personnage déroutant, très complexe mais, au fond, assez attachant. Par contre, j'ai détesté Mary qui est insupportable, qui croit tout savoir mais ne sait presque rien, qui se pose comme une petite mère vertu mais qui est bourrée de défauts... Un personnage très antipathique dont la fin révèle la vraie nature et l'aveuglement.

Après un début quelque peu déroutant et intriguant, un peu confus il est vrai ( mais il reflète bien la confusion de Nick et Allie ), l'intrigue se met tout de suite en route et devient très vite prenante, captivante. L'action était bien rythmée, avec divers rebondissements et une intrigue fournie, plutôt complexe. J'ai beaucoup aimé les révélations finales auquel je ne m'attendais pas, et j'ai trouvé que cette fin était parfaite et cloturait à merveille ce premier tome d'une série prometteuse.

J'ai bien aimé, sans plus, le style de l'auteur, globalement fluide et agréable à lire, mais pas vraiment captivant non plus. J'ai trouvé que parfois, l'auteur ne soulignait pas autant les émotions des personnages qu'il ne l'aurait dû...

Une très bonne lecture dans un univers sombre, étrange et un peu déroutant, avec des personnages globalement attachants, une intrigue captivante et bien rythmée, et une plume agréable à lire. J'ai bien envie de lire la suite !

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire