mardi 24 novembre 2015

Pixel Noir

Résultat de recherche d'images pour "pixel noir"Titre : Pixel Noir
Auteur : Jeanne-A Debats
Traducteur : /
Editeur : Syros
Collection Soon
Nombre de pages : 268
Résumé :
Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir. Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément… Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous. 

Un livre que j'avais repéré en passant, une fois, et que j'avais plutôt envie de découvrir. Je l'ai donc pris lorsque je l'ai vu à la médiathèque.

La première chose que j'ai envie de dire concernant ce livre, c'est qu'il se lit extrêmement, mais alors extrêmement vite. Le style de l'auteur est tellement fluide, tellement rapide à lire, que ce livre se lit à une vitesse impressionnante... Ce qui est également dû à la simplicité un peu excessive du vocabulaire employée ( ce qui n'est pas tellement mélioratif ).

J'ai moyennement apprécié Pixel, il est intelligent, calé en informatique, mais pas très attachant, un peu froid, vraiment, mais vraiment pas alors du tout calé en relations humaines, il est vraiment naïf, pas doué, on sent l'asocial en lui ! Et sa personnalité n'est qu'un immense cliché. Par contre j'ai beaucoup aimé Solfé, elle est très complexe et très attachante. J'ai aussi moyennement apprécié Sam, un personnage trop " cliché " à mon goût.

Concernant l'intrigue, elle est extrêmement prévisible, à part ce qui concerne Solfé où ce n'est pas forcément ce à quoi on s'attendrait. Mais pour le reste, franchement... on sait tous comment ça va se finir, impossible de faire plus banal ! Quant à cette espèce de pseudo-triangle amoureux... Est-ce utile de préciser que je l'ai trouvé pathétique ? Non, mais sérieux, les gens tombent amoureux alors qu'ils se connaissent depuis la veille ? Et puis ça n'est pas original du tout, c'est aussi prévisible, tout le monde comment ça va se finir...

En résumé, une lecture plutôt décevante. Je m'attendais à franchement mieux, la plupart des personnages sont clichés, l'intrigue est trop prévisible, le vocabulaire est très limité... J'ai été déçue et je le déconseille aux amateurs d'originalité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire