mercredi 4 novembre 2015

Les Effacés, tome 2 : Krach Ultime

Résultat de recherche d'images pour "les effacés tome 2"Titre : Krach Ultime
Tome 2 de la série Les Effacés
Auteur : Bertrand Puard
Traducteur : /
Editeur : Hachette
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 375
Résumé :
Un doigt coupé est trouvé dans les poubelles de l'Elysée lors d'une réception donnée par le président. Un journaliste s'empare aussitôt du scoop. La nouvelle a à peine le temps d’être évoquée dans quelques articles que, dès le lendemain, on n’en trouve plus aucune mention nulle part. Il n’en faut pas davantage pour éveiller la curiosité des Effacés et de leur mentor. À qui appartenait ce doigt ? Comment s’est-il retrouvé à l’Élysée ? Bientôt, d’autres incidents isolés, sans liens apparents, se multiplient partout en France… Les Effacés doivent agir vite.

Le premier tome de cette série m'avait laissé une impression mitigée... mais j'avais tout de même envie de lire le second tome.

Comme lors du premier, je ne suis pas rentrée immédiatement entrée dans l'histoire... néanmoins, j'y suis rentrée plus vite et je me suis très rapidement passionnée pour ce nouveau mystère. J'aime beaucoup avoir quelques points de vue de personnages extérieurs aux Effacés, cela ajoute du suspense et apporte des révélations supplémentaires, permet d'avoir une vision d'ensemble plus large, plus complète. L'intrigue connait pas mal de rebondissements, d'action, il y a peu de temps de réflexion et j'ai été prise, malgré mes réticences initiales. Je voulais connaître le fin mot de l'histoire !
Et la fin est juste parfaite, surtout par rapport à Mandragore, le mystère le concernant s'épaissit, s'épaissit... je veux tout savoir ! Voilà pourquoi je vais enchaîner tout  de suite avec le troisième tome ( l'autre raison, d'ordre bien plus pratique, est que techniquement je dois rendre le troisième tome à la médiathèque demain, et que plus tôt je le lirai, plus tôt je le finirai et moins l'amende sera importante, elle peut même être nulle si je me débrouille bien ).

Neil est un peu plus au second plan dans cette histoire, il perd un peu d'importance au profit des autres Effacés, même s'il reste légèrement mis en avant. Et bien, tant mieux ! Je ne peux toujours pas supporter ce personnage, arrogant et insupportable au possible ! Par contre, j'adore Ilsa et Mathilde, que j'avais trouvée nunuche dans le premier tome et qui, comme elle n'est plus sur le terrain pour le moment, est à peine présente, en tout cas pas assez pour que ce côté soit visible, et j'aime bien Zacharie et Emile. Pour les personnages qui se rapprochent des Effacés dans ce tome-là, j'ai adoré Anouar.

Le style d'écriture de l'auteur, auquel je n'avais pas accroché dans le premier tome, m'a semblé un peu plus fluide et agréable à lire, ce coup-ci elle augmente sensiblement l'addictivité du roman, ce qui est un bon point.

Dans l'ensemble, une meilleure lecture que pendant le premier tome, avec des améliorations partout, même si la catastrophe à éviter ( un krach boursier ) m'a paru légèrement moins intéressant qu'une épidémie mortelle. J'attaque tout de suite le tome 3 !

Roman remplissant les conditions 1, 4, 7, 9 du challenge des 10 semaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire