mercredi 25 novembre 2015

Brûlée vive

Résultat de recherche d'images pour "souad brulée vive visage"Titre : Brûlée vive
Auteur : Souad
Traducteur : /
Editeur : Pocket
Collection Jeunes Adultes : Témoignage
Nombre de pages : 224
Résumé :
En Cisjordanie, Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse et tombe enceinte. Cette situation est un déshonneur pour sa famille, qui décide de la tuer. Son beau-frère sera alors désigné pour exécuter cette mise à mort.
Cette situation est normale aux yeux de tous, et elle n'est pas reconnu comme un assassinat. Beaucoup de cas sont répertoriés chaque année dans le monde ; d’autres ne sont pas connus.
Grièvement brûlée, Souad a été sauvée par une femme qui travaille dans une fondation humanitaire. Elle a décidé de raconter son histoire et faire connaître au monde entier ce qu’on appelle un crime d’honneur.

Je n'avais pas de livre sur moi et une heure de trou, alors j'ai cherché dans les rayonnages du CDI un livre... et je suis tombé sur celui-là.

J'ai immédiatement été, comment dire, happée. Fascinée. Révoltée, aussi. J'ai vraiment été plongée dedans du début à la fin. Et, lorsque je l'ai refermé, ma tête pleine de questions, j'étais vraiment choquée de me dire que ce n'était pas une fiction. C'était la réalité, c'était la vie de certaines femmes dans certains pays. Et c'est juste... monstrueux. Ce qui est arrivé à Souad est vraiment horrible, cela dépasse l'entendement. Dans notre monde d'aujourd'hui, considéré comme moderne, voir que les femmes sont traitées ainsi, dans des conditions d'esclavage, c'est affreux. Quant on lit le témoignage de Souad, on se rend compte que là-bas, elles sont traitées comme des esclaves, des moins que rien, à peine des animaux. Elles vivent dans des conditions archaïques, enfermées dans des moeurs archaïques. Et il y a quelque chose que je n'ai jamais réussi à comprendre, c'est pourquoi les hommes se croient-ils supérieurs aux femmes ? Non, mais c'est vrai, ça. Ca n'existe pas, chez les animaux ( ou presque pas ). Et nous sommes sensés être dôtés d'une capacité à comprendre, à raisonner.
Et puis, par exemple, lorsque les hommes qui vivent dans ces traditions changent de femme parce qu'elle n'arrive pas à leur donner de fils... Ils ne se remettent jamais en question ? Techniquement, la femme apporte un chromosome X systématiquement, c'est l'homme qui apporte soit un chromosome X ( ce sera une fille ), soit un chromosome Y ( un garçon ). Donc... en fait, ça serait de la faute des hommes !
Le pire, c'est que c'est vrai.

J'ai vraiment adoré Souad. C'est une femme courageuse, qui a vraiment souffert et qui a réussi, malgré tout, à se reconstruire une vie, en Suisse. J'ai également beaucoup appréciée Jacqueline, la seconde narratrice, celle qui a sauvé Souad envers et contre tout, qui lui a donné une seconde chance, une seconde vie. Ce sont toutes les deux des femmes fortes, puissantes, qui véhiculent dans ce livre un message puissant, important. Et elles sont réelles, elles existent. Elles agissent dans le monde.

Le style de Souad ne m'a pas vraiment dérangée, il reste simple et agréable à lire, plutôt fluide. Pour quelqu'un qui est arrivée en Suisse analphabète, qui n'avait jamais écrit de livres, jamais reçu d'instruction dans sa petite enfance, le résultat est vraiment très élevé.

J'ai beaucoup aimé ce magnifique témoignage, il véhicule un message fort, puissant, et délivre tout l'horreur des crimes d'honneur et de la vie des femmes dans des endroits faisant partie de pays comme la Cisjordanie. Il m'a vraiment touchée et je le conseille vivement ( aux plus de 15 ans cependant ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire