dimanche 4 octobre 2015

Un endroit où se cacher

Titre : Un endroit où se cacher
Résultat de recherche d'images pour "un endroit où se cacher"Auteur : Joyce Carol Oates
Traducteur : Dorothée Zumstein
Editeur : Albin Michel
Collection Wiz
Nombre de pages : 300
Résumé :
Avant, j'étais une fille normale, j'avais une vie normale. Après, il y a eu l'accident. En me réveillant, j'ai tout vu en bleu. J'étais dans le coton. Un monde douillet et bleu. Mais maintenant, le bleu s'efface, le douillet s'envole. Et je suis seule à nouveau. En colère. Contre moi. Contre l'univers tout entier. Je cherche un endroit où me cacher.

Le deuxième roman de Joyce Carol Oates que je lis ( cliquez  ici pour retrouver ma chronique du premier ). J'avais beaucoup aimé Ce que j'ai oublié de te dire et j'étais assez impatiente de retrouver cette auteur.

La plume de l'auteur, qui m'avait charmée, est la même ; sensible, touchante, emportante. On se croirait dans la tête de Jenna ( impression accentuée par la narration à la première personne ), ce qui permet une plus grande compréhension du personnage. Le style d'écriture de l'auteur est vraiment merveilleux, très délicat.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jenna, une adolescente dont la vie bascule après l'accident dans lequel elle perd sa mère. Elle a du mal à accepter et traverse des phases très difficiles. Dans la majorité du roman, c'est une jeune fille torturée, instable, à la douleur vive, intense, et touchante. Je me suis vraiment prise d'affection pour ce personnage et je la comprenais vraiment, ces actions, ce qu'elle faisait. Ce qui ne m'a pas empêchée de m'énerver, parfois, à cause de certaines actions stupides.
Les autres personnages restent plus ou moins secondaires, dans la mesure où l'on voit à travers les yeux de Jenna qui reste assez repliée sur elle-même. J'ai regretté que l'on approfondisse pas le personnage de Crow ( mais la chute le concernant était inattendue et vraiment bien trouvée ! ), de Trina, et de tante Caroline.

L'intrigue est assez prenante, c'est l'histoire de la reconstruction d'une adolescente en deuil, et de plus envahie par la douleur, le remords et la culpabilité. On suit les déboires et les états d'âme de Jenna en se demandant si elle va s'en sortir, c'est vraiment le fil conducteur du roman et c'est passionnant à suivre. C'est un thème pas souvent abordé et l'auteur en parle avec des mots justes et avec sensibilité. Elle parle également de la société qui laisse des jeunes se droguer, se soûler, du divorce vu par l'enfant ( un thème déjà abordé dans Ce que j'ai oublié de te dire ).

Un très beau roman sur la famille, l'amitié, le deuil, la drogue, la dépression... Joyce Carol Oates a encore réussi à me passionner avec l'histoire d'une adolescente torturée, émouvante et attachante. Je le recommande cependant aux plus âgés ( 13-14 ans ) car certains thèmes abordés sont durs et un peu crus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire