lundi 19 octobre 2015

U4 : Stéphane

Résultat de recherche d'images pour "u4 stéphane"Titre : Stéphane
Le deuxième tome que je lis dans la " série"  U4
Auteur : Vincent Villeminot
Traducteur : /
Editeur : Nathan Syros
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 383
Résumé :
« Je m’appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père. »
Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

Un deuxième " tome " de U4 dont j'appréhendais la lecture car je n'avais pas du tout apprécié le personnage dans Yannis, l'ayant trouvée antipathique, violente et instable.

Après avoir relu le petit prologue, je suis entrée dans l'histoire de Stéphane. Et, contre toute attente, je m'y suis attachée. Vue de l'intérieur, ce personnage est sensible en même que courageux, intelligent, et confronté à des situations difficiles qui l'oblige à réagir en conséquence. Je l'ai beaucoup plus comprise, et finalement je l'ai appréciée. Yannis, Jules et Koridwen paraissent toujours aussi attachants de l'extérieur, et on en apprend bien plus sur Marco, par exemple, ce que j'ai apprécié.

Les événements qui se déroulent rejoignent ceux de Yannis, je n'ai donc pas été surprise, néanmoins le roman lève de nombreuses zones d'ombre qui subsistaient à la lecture de Yannis. J'ai été prise dans l'action et j'ai redécouvert les événements d'abord narrés par Yannis. Je m'attendais à m'ennuyer en relisant la même intrigue où se déroulent les mêmes choses, mais pas du tout, tout est fait pour que, malgré tout, le lecteur ne décroche pas.

J'ai bien aimé la plume de Vincent Villeminot, qui est très agréable à lire, très directe, fluide. Elle attire l'attention du lecteur et la retient, elle est très percutante. Elle colle bien à l'atmosphère de l'univers et au personnage de Stéphane.

Une seconde plongée dans l'univers passionnant d'U4, ce coup-ci aux côtés de Stéphane, un personnage qui s'est finalement révélé attachant, bien que j'ai préféré Yannis. Prochain sur la liste : Jules ou Koridwen ? J'hésite encore... n'hésitez pas à me donner vos avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire