mercredi 28 octobre 2015

U4 : Koridwen

Résultat de recherche d'images pour "u4 koridwen"Titre : Koridwen
Le quatrième que je lis dans la " série " U4
Auteur : Yves Grevet
Traducteur : /
Editeur : Nathan Syros
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 362
Résumé :
" Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de vérifier. "

Après avoir éprouvé un quasi-coup de coeur pour Jules, mon troisième U4, j'ai ouvert le seul qui me restait à lire : Koridwen.

On est ( enfin ! ) dans la tête de la mystérieuse Koridwen qui semblait un peu une énigme dans tous les autres U4, du point de vue de tous les autres personnages. Et j'ai beaucoup apprécié cette héroïne : elle est courageuse, sincère, un peu têtue il est vrai, et pleine de mystère, de magie. Néanmoins, je ne l'ai pas autant aimée que Jules, peut-être parce qu'elle est bien plus difficile à fermer et qu'elle reste très différente à l'intérieur, dans sa tête, et dans l'image qu'elle donne aux autres.
J'ai également beaucoup apprécié Max, qu'on avait un peu vu dans U4 : Jules, il est très touchant et gentil. Sinon, les personnages plus secondaires tels Ibra, Youss, Kadi ou Marek m'ont aussi beaucoup plu. Sinon, à travers ses yeux, le portrait de Jules et de Yannis est plutôt flatteur, contrairement à celui de Stéphane.

L'intrigue est très prenante, comme tous les autres U4, et Yves Grevet fait preuve d'originalité en mêlant la culture bretonne et la magie au monde post-apocalyptique d'U4. Ce fait a renforcé l'addictivité du roman, et la fin était juste géniale, je trouve, très originale et surprenante.
Je ne me suis jamais ennuyée en tout cas, tout au long du roman, il y a des rebondissements, de l'action, mais aussi du psychologique... Bref, niveau intrigue, il n'y a rien à reprocher à l'auteur !

Le style d'écriture m'a plu, il est très agréable à lire, très fluide, et il traduit bien les pensées de Koridwen, colle bien au personnage. J'ai bien aimé, également, qu'il émaille son récit avec une chanson bretonne, et qu'il l'intègre parfaitement dans l'intrigue.

Une très bonne lecture également dans ce dernier U4, quoique j'ai encore préféré Jules. Le personnage de Koridwen m'a beaucoup plu, et j'ai vraiment adoré le fait que l'auteur ait mêlé de la magie à l'univers de la " série ". U4 va beaucoup me manquer, c'était vraiment une super expérience !

Mon  classement des U4 ( si ça vous intéresse ) : 1) Jules
                                                                               2) Koridwen ( ça a été serré pour le départager avec Yannis, mais je l'ai préféré pour la magie intégrée au récit )
                                                                               3) Yannis
                                                                               4) Stéphane

Roman remplissant les conditions 1, 4, 5, 7, 8, 10

2 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé ce tome ! Je l'avais bien aimé moi aussi ^-^ !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai beaucoup aimé, j'aime beaucoup Yves Grevet et j'ai adoré qu'il mêle de la magie, du supernaturel, à U4...

      Supprimer