samedi 3 octobre 2015

Pride and Prejudice

Résultat de recherche d'images pour "pride and prejudice book cover norton"Titre : Pride and Prejudice
Auteur : Jane Austen
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Norton
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 254 ( écrit tout petit ! )
Résumé :
L'histoire, la question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Cela faisait longtemps que je me disais qu'il fallait que je lise Jane Austen, et notamment Orgueil et Préjugés. Du coup, lorsque je l'ai trouvé en anglais, je n'ai pas hésité !

On y découvre Elizabeth, dite Lizzy, une jeune femme, seconde dans une famille de 5 filles. qui a une vingtaine d'années et qui n'est pas encore mariée.
L'intrigue repose essentiellement sur le possible mariage entre Lizzy et Darcy. L'épousera-t-elle ? Ou non ? En marge, il y a également la question du mariage de Jane, l'aînée ( va-t-elle épouser Mr Bingley ? ) et celui de Lydia, la dernière, qui intervient plus tard dans le roman. Malgré quelques passages parfois ennuyeux, dans l'ensemble je suis plutôt bien rentrée dans le roman. Cependant, une question m'a taraudée pendant toute ma lecture : Comment ces gens faisaient pour ne pas mourir d'ennui ? Ils ne faisaient rien, mais strictement rien, de leurs journées !
La fin, avec sa petite morale, fait légèrement penser à une fable, mais cela m'a bien plu, cela a permis d'avoir une dernière vision d'ensemble.

Les personnages m'ont plus ou moins plus. Elizabeth m'a plutôt plu, malgré son indécision parfois. C'est de loin mon personnage préféré, avec Darcy qui est un vrai ange malgré son caractère plutôt antipathique. Jane est en fait trop nunuche, Mr Bennet trop mollasson, Mary trop orgueilleuse, Kitty trop effacée, Lydia à claquer, mais vraiment à claquer ! ( pour éviter les spoilers, je met en blanc : lorsqu'à la fin, après son mariage, elle leur rend visite, elle dit à Jane : " Maintenant, je dois avoir ta place, parce que maintenant je te suis supérieure vue que je suis mariée ", à la place de Jane je l'aurai claquée, surtout vu les circonstances de son mariage ) , leur mère superficielle et idiote... Lady Catherine, aussi, est absolument insupportable avec sa manière de toujours parler, de toujours avoir raison( enfin, de son point de vue ) et d'imposer aux autres sa vision des choses.

Sinon, la plume de Jane Austen était parfois un peu dure à lire, parce que c'est de l'anglais relativement vieux donc plus difficile, ce qui a parfois coupé ma lecture. Je n'ai pas eu d'autres problèmes mais ce style d'écriture ne m'a pas facilité la plongée dans le roman...

Un classique que je voulais lire depuis longtemps et qui ne m'a pas déçue, l'intrigue est globalement entraînante, malgré une plume parfois dure à lire, et des personnages majoritairement insupportables. C'était une assez bonne expérience et peut-être relirais-je du Jane Austen un jour...

11 commentaires:

  1. J'ai vu un article dans l'Est républicain sur toi, et du coup je suis allée voir par curiosité (: Je suis en Terminale à Sigis aussi!

    Alors je crois que tu es passée sur certains aspects à côté du roman: les personnages sont volontairement très caricaturaux afin de délivrer une critique très fine de la société victorienne: Mr Bennet, en tant qu'homme s'emmerdant à crever aux côtés d'une imbécile n'est pas "mollasson" mais juste totalement désintéressé par son entourage assez piteux, qu'il méprise plus qu'autre chose (sauf Jane et Elizabeth): il est d'une ironie mordante et vraiment très drôle afin d'échapper à ses plus médiocres filles dont il ne s'occupe malheureusement guère.. Mary, haha, on la reconnaît partout: la fille euh.. plutôt du genre trèèès moche et qui veut compenser par un cerveau, une culture et un talent hors du commun. Seul souci: elle a aucune de ces trois qualités. Oui, des Marys se persuadant d'être brillantes pour échapper à la triste réalité, y en a à la pelle.. Kitty, c'est l'ado banale, celle qui suit sans réfléchir, au caractère faible et facilement modulable. Entourée de personnes au bon naturel, elle est agréable; en revanche, si elle se trouve au milieu de personnes à l'influence néfaste.. Jane n'est pas nunuche, mais dotée d'une grande sensibilité: elle traverse des épreuves terribles (rien n'est plus dévastateur qu'un coeur brisé, ne le sous-estime pas, ce serait une grosse erreur) la tête haute, et sans même éprouver la moindre rancune. Moi, j'appelle pas ça être nunuche..
    Mais tu as tout compris: ces gens s'emmerdaient à mourir, puisqu'ils ne faisaient rien. Jane Austen elle-même s'est emmerdée toute sa vie. C'est justement cela qu'elle critique avec une plume atrocement acérée: elle sabre complètement sa société, les comportements trop emportés et enflammés (Lydia, Mrs Bennett, ou même des héroïnes comme Marianne Dashwood dans Raisons et Sentiments: à force de privilégier le sentimentalisme, on en devient ridicule et on oublie sa raison, incarnée par la sage Elinor, l'exemple à suivre)

    Tout l'intérêt de Jane Austen, c'est sa finesse d'observation des personnages, sa plume trèèès acérée et littéraire et son rythme lent, qui laisse le temps à la contemplation -chose trop rare dans une société ne pensant qu'action et rapidité d'intrigue: ce qui explique la mort lente de la littérature.. En tout cas continue de lire des livres comme ça, tu vas voir, ton esprit critique va s'aiguiser plus que rapidement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste un dernier détail: n'en veux surtout pas à Jane Austen de dépeindre des hommes, de vrais humains avec tous leurs défauts! Actuellement, avec la littérature jeunesse, le défaut à la mode c'est d'être têtu. Quant aux qualités, elles n'ont guère changé: sang-froid, courage et force au combat. C'est toujours le personnage "différent" etc etc.. Juste un rêve fugace et à des années-lumières de l'Homme dans toute sa diversité. L'auteur, le vrai, dépeint ce qu'il voit: il n'idéalise pas, mais ne noircit pas non plus son portrait de l'être humain. Il est juste fidèle, et c'est ce qui le rend remarquable. A ce titre, Jane Austen, comme des dizaines d'autres sont remarquables!

      Supprimer
    2. Déjà, merci beaucoup d'avoir commenté, ça fait toujours plaisir :)
      Tu as raison, c'est une caricature des personnages de la société, et ton analyse des personnages est bien plus fine que la mienne :) tu es en terminale quoi ?

      Supprimer
    3. Tu as raison ;) Comment t'appelles-tu ? Et en terminale es-tu ?

      Supprimer
    4. Littéraire, quelle question!! L'élite :p (enfin dans nos rêves quoi)

      Supprimer
    5. xD moi je ferais S
      Comment t'appelles-tu ? Si ça se trouve on se connait :)

      Supprimer
    6. Haha je pense pas :) Je m'appelle Flavie! Tu es en seconde huma?

      Supprimer
    7. Ah non je ne te connais pas xD
      Non en seconde inter :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu mon premier Jane Austen l'année dernière, et c'était Northanger Abbey, un livre qui m'a beaucoup plu, même si j'aurais préféré lire Orgueil et Préjugés, mais il n'était pas disponible... Mais j'ai toujours autant encie de le lire, et j'imagine que c'est ce que je vais faire cet hiver (je l'ai en allemand, mais je crois que je préfère le lire en français... ou les deux peut être... la VO aussi a l'air pas mal... j'hésite...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... la VO était un peu compliquée à lire, mais en allemand... la vache ! Enfin moi je sais pas j'ai pris espagnol mais bon... allemand voilà quoi...

      Supprimer