samedi 3 octobre 2015

Animale, tome 2 : La prophétie de la Reine des Neiges

Résultat de recherche d'images pour "animale tome 2 dixen"/!\ Cette chronique comporte des spoilers. Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous invite à ne pas lire ce qui suit /!\

Titre : La prophétie de la Reine des Neiges
Tome 2 de la série Animale
Auteur : Victor Dixen
Traducteur : /
Editeur : Gallimard
Collection Jeunesse
Nombre de pages : 431
Résumé :
Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?
Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue.

J'avais rencontré Victor Dixen au Livre sur la Place 2013, où il m'avait dédicacé le tome 1 d'Animale, et ce livre avait été un coup de coeur total. Je ne pensais pas qu'il y aurait une suite, mais quand je l'ai vu, je n'ai eu plus qu'une envie : le lire !!!

On retrouve la merveilleuse plume de Victor Dixen, si belle, si riche, précieuse et délicate comme de la dentelle, si magnifique... J'ai tout de suite été emportée, et je me suis plongée dans la magique histoire dépeinte avec des mots toujours si justes, comme des perles longtemps soupesées par l'auteur avant de les poser délicatement sur la feuille... ( je deviens poétique... mais c'est la plume de Victor Dixen qui m'inspire toujours ça... )

L'intrigue est tellement prenante que je ne pouvais pas cesser d'y penser. On y rencontre Hans ( Hans Christian Andersen ) qui reçoit les lettres de Blonde au fur et à mesure. J'étais tout le temps avide d'en savoir plus, j'étais fascinée. Après avoir revisité le conte de Boucle d'Or et des Trois Ours, Victor Dixen s'est attaqué au conte de la Reine des Neiges ( serait-ce le fait d'avoir vu l'adaptation cinématographique faite par Disney ? ), un conte enchanteur et haletant, magnifique. On a l'impression de cavaler aux côtés, tantôt de Blonde, tantôt de Hans, de Paris au Grand Nord ( j'avais froid pendant ma lecture... ), dans l'Europe de 1833 et la France en pleine Monarchie de Juillet. Et, en plus de se servir du conte, l'auteur y entremêle le contexte historique réel, avec le désenchantement pour la monarchie constitutionnelle et la nostalgie du règne de Napoléon Ier..

Les personnages sont complexes, parfaitement dessinés et cernés, tellement attachants... Blonde est une jeune femme pleine de courage, de détermination, et d'amour, elle est merveilleuse. Gaspard est également un jeune homme très très attachant, touchant dans l'intensité de son amour pour Blonde. Néanmoins, mon personnage favori demeure Hans, jeune écrivain qui est sujet à des souvenirs traumatisants de son enfance d'où découle une angoisse de la page blanche. C'est lui qui m'a le plus touchée, et qui m'a paru le plus complexe et le plus sympathique, même si il ne participe pas énormément et significativement à la lutte contre la Reine des Neiges.

Un nouveau coup de coeur pour ce livre de Dixen, une réécriture de conte mêlée à de l'historique et du fantastique. J'ai tout adoré : la plume, l'intrigue, les personnages... j'ai beaucoup aimé la fin et j'ai été comblée. Je le recommande chaudement ! J'ai hâte de retrouver Mr Dixen avec le tome 2 de Phobos qui sort en novembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire