samedi 12 septembre 2015

#Bleue

Résultat de recherche d'images pour "#bleue"Titre : #Bleue
Auteur : Florence Hinckel
Traducteur : /
Edition : Syros
Collection Soon
Nombre de pages : 255
Résumé :
Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. 

L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. 

Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Un livre qui me faisait très envie, et qui, en plus, me permettait de découvrir Florence Hinckel, avant de peut-être, lire son tome de U4, que les gentilles documentalistes du CDI de mon lycée ont commandé sur ma recommandation. Merci à elles !

On rencontre dans ce roman, qui se déroule dans un futur très proche de nous, deux adolescents un peu décalés, un peu en marge sans y être vraiment. Silas et Astrid, les deux narrateurs, sont des adolescents touchants et émouvants.
Silas est un grand rêveur, pas tellement emballé par le Réseau, et qui essaie de s'en détacher, mais sans se faire remarquer. C'est un personnage très émotif et touchant, avec une belle personnalité. néanmoins, son côté trop calme, effacé, peut être agaçant, parfois. C'est un personnage que j'ai bien aimé, mais pas adoré.
Astrid, d'un autre côté, est bien plus révoltée. Mais c'est également une fille qui souffre beaucoup, qui est très émouvante. J'ai adoré ce personnage torturé, magnifique.
Sinon, aucun des personnages secondaires ne m'a vraiment marquée, je ne les ai pas spécialement aimés ou détestés.

Le monde futuriste dépeint est très proche du nôtre, et assez vraisemblable. C'est un monde où toute douleur doit être éradiquée, un monde où l'on ne souffre pas. Une utopie, en apparence. Une utopie, qui, au fur et à mesure du texte, se change en dystopie.
C'est un monde très intéressant à découvrir, fascinant, assez différent de ce que l'on peut trouver dans les romans dystopiques. Je l'ai beaucoup apprécié.

Concernant l'intrigue, le découpage en 3 parties permet de changer de point de vue et de mieux comprendre l'histoire. Dans ce livre, il n'y a pas de soulèvement, de révolte violente, les personnages ne se battent pas, au sens propre du terme, contre l'autorité.... Cela change des dystopies habituelles, et c'est plus original. L'intrigue est très prenante, emportante.

La plume de l'auteur est assez soutenue, belle, mais parfois un peu ronflante. Néanmoins, elle en reste très jolie, même si elle n'est, par moment, pas des plus agréable à lire.

C'est une dystopie un peu différente, sur quelques points, des autres, avec des personnages magnifiques, très poétiques et émouvants, et une intrigue entraînante. Un beau roman qu'il faut lire !

Pour voir l'interview de l'auteur au Livre sur la Place, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire