mardi 25 août 2015

Mystic City, tome 1

Résultat de recherche d'images pour "mystic city tome 1 résumé"Titre : Mystic city
Tome 1 de la série Mystic City
Auteur : Theo Lawrence
Editeur : Pocket Jeunesse
Résumé :
Aria Rose est l'héritière d'une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds.
Mais Aria a un problème, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas !
Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs... Aria trouvera-t-elle le courage d'affronter la vérité au péril de sa vie ? De ses choix dépend le salut de Mystic City... 

Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit : Ce livre a l'air génial.

Et effectivement, il est addictif, intense, prenant : on est entraîné, d'un bout à l'autre, on vit avec Aria. L'intrigue, cependant, n'est pas tellement mystérieuse : dès le début, j'ai su ce qui allait se passer, et quoique l'auteur a eu quelques rebondissements innatendus en rayon, j'avais deviné juste sur la majorité de l'intrigue. Le New York futuriste dépeint est original, passionnant, intriguant. C'est néanmoins un système dystopique comme on en a vu des tonnes, et les inégalités sociales, centre du roman, sont omniprésentes.

Le style de l'auteur, est très agréable, très fluide, on avait l'impression d'être dans la tête d'Aria. J'ai parfois regretté, cependant, qu'elle ne semble pas plus affectée que ça par certains événements. En effet, parfois, l'auteur n'exprime pas beaucoup ses émotions, on a l'impression qu'elle est un peu indifférente...

Aria est une jeune fille à laquelle on s'attache extrêmement vite, c'est une jeune fille à la fois forte, déterminée, pleine de volonté et de refus de l'injustice dont sont victimes les Mystiques, et en même temps un peu naïve et frêle. Mais ce côté ressort assez peu, le plus souvent elle est fonceuse. Elle ne prend pas énormément le temps de réfléchir à certains moments, ce qui parfois peut-être gênant, mais sinon elle est vive et intelligente.
Hunter, quand à lui, est l'archétype du " beau gosse " que la belle jeune fille ne doit pas aimer... Il semble tout avoir pour lui : beau, fort, avec des pouvoirs magiques, drôle, attentionné, courageux... mais, contrairement à certains autres personnages de ce type dans les romans Young Adult, il a aussi des faiblesses visibles, on peut voir qu'il n'est pas totalement parfait. Je ne l'ai pas particulièrement apprécié, mais il n'était pas insupportable non plus. Sinon, dans les autres personnages, j'ai adoré Davida, un personnage complexe, émouvant, et pleine de secrets et de surprises.

Un roman qui mêle dystopie et romance, un premier tome sympa à lire avec des points positifs comme négatifs, qui augure une suite que j'aimerai bien lire ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire