lundi 24 août 2015

Looking for Alaska

Résultat de recherche d'images pour "looking for alaska"Titre : Looking for Alaska
En français : Qui es-tu Alaska ?
Auteur : John Green
Editeur : HarperCollins
Lecture en VO
Résumé :
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Le premier roman que John Green a écrit je crois, et le dernier en ma possession actuellement ;)

On rencontre donc Miles, un garçon de 16 ans qui a pour passion de mémoriser les derniers mots des personnes célèbres. Le texte en est par conséquent truffé, et c'est l'une des choses qui fait que je suis totalement fan de John Green : le fait que ces romans sont aussi plein d'informations culturelles. Avec lui, ce n'est jamais un bête roman pour ados.

Miles est un personnage typiquement Greenien, je dirais. Premièrement, il a une passion un peu étrange, comme Colin dans An Abundance of Katherines, c'est également un garçon effacé, comme Quentin dans Paper Towns. Et, chez lui, le mélange des deux le rend terriblement attachant, c'est un personnage très sympathique même si parfois, il m'a un peu énervée par sa propension à suivre bêtement les autres. Quant à Alaska... elle ressemble énormément à Margo de Paper Towns, elle a le même type de profil psychologique, mais, contrairement à Margo, je l'ai adorée. C'est une adolescente torturée, et beaucoup moins égoïste que Margo je trouve. Mais ensuite, elle est beaucoup plus présente dans ce roman, ce qui fait qu'on la connait davantage et qu'on s'attache mieux à elle.

J'ai beaucoup aimé le découpage du roman en deux parties " Avant " et " Après ", et le découpage non pas en chapitres mais en jours. Ca change de d'habitude, c'est original, et c'est sympa à lire. Concernant l'intrigue en elle-même, John Green m'a totalement emportée, j'avais l'impression de vivre avec Miles et ses amis.

Quant à sa plume, on la retrouve comme d'habitude, sensible, tour à tour légère et grave, et incroyablement merveilleuse. C'est la marque de fabrique de cet auteur et j'aurais été déçue si je ne l'avais pas retrouvée.

Un roman sur l'adolescence complètement passionnant, bouleversant mais aussi drôle et emportant. J'ai adoré ce roman ( même si, malgré tout, Nos étoiles contraires le surpasse quand même ) et c'est donc mon deuxième préféré de John Green, derrière Nos étoiles contraires et devant le Théorème des Katherine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire