dimanche 23 août 2015

La pâtisserie Bliss, tome 3 : Magie à croquer

Résultat de recherche d'images pour "la patisserie bliss tome 3"
Titre : Magie à croquer
Tome 3 de la série La pâtisserie Bliss
Auteur : Kathryn Littlewood
Editeur : Pocket Jeunesse
Résumé :
Rose a vaincu la diabolique tante Lily et récupéré le livre de recettes familiales. Elle est aussi devenue une star : M.Beurre, le président de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux, la kidnappe et la force à créer de nouvelles pâtisseries pour lui. Mais M.Beurre a de terribles projets : à l'aide de donuts zombificateurs, il compte s'emparer du monde ! Seules Rose et son équipe de pâtissiers peuvent l'en empêcher... 

La pâtisserie Bliss est une série que j'ai découvert il y a pas mal de temps par hasard, et comme j'aime bien la cuisine, elle m'a charmée malgré son côté très jeunesse.

Dans ce troisième tome, on retrouve Rose et sa famille pour une nouvelle aventure où ils vont devoir déjouer encore un complot visant à s'emparer du monde via des pâtisseries ensorcelées. Même si le tout reste original, on commence quand même à voir se dessiner un certain schéma narratif qui se répète à travers les différents tomes. Cela m'a un peu gênée, j'avais un peu l'impression que tout se répétait... Et l'intrigue reste unique et très simple à comprendre, elle n'a aucune complexité, ce qui en fait un livre très jeunesse.

Concernant les personnages, j'apprécie surtout les frères de Rose, Oliver et Origan, qui me font toujours beaucoup rire, même si Oliver reste un personnage extrêmement caricatural je trouve. Le chat Serge est également très attachant et drôle. Quant à Rose, elle est parfois agaçante car elle ne sait jamais ce qu'elle veut, est très indécise, se plaint souvent et a tendance à se décourager et à aller pleurer dans les jupes de sa mère à la moindre difficulté, pour moi elle n'a pas beaucoup de courage et de volonté. C'est cet aspect du personnage qui me gêne beaucoup et qui fait que j'ai du mal à m'attacher à elle... Par contre, côté méchants, tout au long de la série on a eu droit à des méchants qui peuvent sembler caricaturaux mais qui ont au contraire une psychologie assez développée, et M. Beurre ne fait pas exception à la règle.

Le côté pâtisserie me ravit toujours autant, j'aime beaucoup les passages en cuisine, et l'ajout de la magie rend le tout original, plus intéressant et vivant. La plume de l'auteur est fluide et très simple à lire, on sent que c'est avant tout destiné à un public jeunesse, plutôt pour les 9-13 ans.

Un troisième tome dans la lignée des deux premiers de cette série, qui reste très jeunesse mais qui est assez agréable à lire, avec une idée de départ original et des personnages attachants ( exception faite de Rose ). Néanmoins, le manque de complexité de l'intrigue commence à me gêner, maintenant que la découverte du monde de cette pâtisserie magique est achevé et qu'on se concentre plus sur les événements que la description.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire