jeudi 9 juillet 2015

Lecture en vacances

Vous partez une, deux semaines, voire plus,  en vacances, loin de chez vous et de votre bibliothèque garnie ? Vous ne savez pas quoi emmener comme bouquins ? Pas de panique, cet article est là pour vous aider !

I. Le nombre de livres idéal

Premièrement, posez vous la question de combien de livres devez-vous emmener. Il y a plein de facteurs à prendre en compte: où vous allez et comment ( si vous prenez l'avion, vous sortirez plus facilement un livre qu'en voiture, où lire peut rendre malade bien plus facilement, et un plus long trajet vous fait lire plus ), ce que vous allez faire ( beaucoup de sorties ou non ? ), votre rythme de lecture, la durée de votre séjour, et surtout, votre envie de lire. Le nombre peut, en plus, être modifié plus tard, en fonction de la taille des livres et de la langue dans laquelle vous les lirez ( par exemple, je lis souvent en anglais, qui n'est pas ma langue maternelle et qui me demande plus d'efforts qu'en français ).

Par exemple : je pars au bord de la Méditerranée deux semaines, en voiture. Il n'y aura pas de piscine et nous n'allons pas sortir beaucoup, à part pour une sortie de deux heures à la plage ( 15 min en voiture ) tous les jours. Je lis un livre de 300 pages en environ 2 heures et demi pour un livre en anglais et en environ 2h pour un livre en français. Donc je pense prendre environ une douzaine de livres.

Cet exemple devrait vous  fixer un repère. La vitesse de lecture est globalement la mienne, par exemple.

II. Quels genres de livre ? 

Cela dépend entièrement de vos envies ! Romance, dystopie, fantastique, policier... vous êtes totalement ( attention, jeu de mot pourri à suivre ) livres ( ah ah ah ) de choisir ce qui vous fait envie ! Personnellement, je préconise tout de même de prendre des livres de plusieurs genres: si vous ne lisez que du policier durant vos vacances, il y a de grandes chances que vous vous en lassiez ! Prendre un peu de tout, en fonction de vos envies, de vos coups de coeur... c'est la clé pour lire avec bonheur cet été !

III. Quand les lire ? 

Quand vous avez un moment de libre et que l'envie vous prend ! Pendant le trajet, à la plage, à la maison confortablement installé sur votre lit... C'est vous qui voyez ! Choisissez un moment propice à l'évasion, au voyage. C'est dommage de lire quand on n'est pas entièrement plongé dans l'histoire parce qu'on est distrait !

IV. Au secours, je n'ai plus rien à lire !

Vous avez mal calculé votre nombre de livres, et vous êtes à court de stock avant votre retour ? Pas de panique. Il y a plein d'autres activités à faire, ne restez pas dans votre chambre à vous lamenter ! Si vraiment, vous voulez lire, rien ne vous empêche d'aller acheter un bouquin dans la librairie la plus proche. La prochaine fois, vous saurez ;)


2 commentaires:

  1. Hey ! Cet article est vraiment super !!! J'adore tes conseils et je dois dire que la questions des livres et toujours la plus problématique. Cette semaine je partais chez mes grands-parents, où je ne fais jamais grand chose et où je lise souvent beaucoup. Pour y aller, je devais aussi faire 7h de train. N'arrivant pas à choisir et ne sachant pas du tout ce que je voudrais lire ; je m'étais imposé des classiques alors je me suis dits qu'il faudrait aussi prendre des lectures plus légères... J'ai emmener 7 livres avec moi, ce qui était trèèèèèès lourd ! Le comble ? C'est que arrivée chez mes grands-parents, ils avaient pleins de super classiques ! et que depuis que je suis là, ma grand-mère n'arrête pas de me demandait de l'aider. Résultat, j'ai lu seulement un seul de mes livres dans le train (mon frère a tenu à regarder un film avec moi) et deux classiques mais appartenant à ma grand-mère. Organisation POURIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ah oui, on est bien d'accord, c'est toujours n'importe quoi !
      Bien joué écoute ! :)

      Supprimer