vendredi 10 juillet 2015

Le miroir aux vampires

Titre: Le miroir aux vampires
Auteur : Fabien Clavel
Editeur: Baam
Résumé:

" Bérénice,
Cay est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l’avais pas remarqué au début mais je crois qu’en fait il me plaît bien. Mais ce n’est pas pour ça que je t’écris… Écoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut…On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j’ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t’ai parlé de Nora. Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m’attire chez elle. Je me sens vraiment bien que lorsqu’elle est près de moi. Et ce n’est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d’internat. Parfois, j’ai l’impression qu’il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue? »

Un résumé très très prometteur, plus un titre alléchant et une couverture sublime m'a attirée vers ce livre. 
Ce livre m'a laissé une sensation douce-amère : d'un côté, l'intrigue était absolument très facile à percer, on présageait ce qui allait se passer. Mais de l'autre, cette même intrigue était tout de même très prenante, et surtout, les personnages étaient juste si attachants... 
Ce qui m'a beaucoup plu, plus que les vampires et la mythologie qui est évoquée, c'est la description du milieu scolaire et de ce que vit une " intello ". Ce qui est montré, c'est la réalité. N'importe quelle tête de classe vit ce que Léa vit, les remarques dans le dos et tout ça... 
Le style d'écriture était assez sympa, le niveau de langage était courant, il y avait une petite touche de vulgarité dans les dialogues: voici comment parlent les jeunes d'aujourd'hui... :(
Enfin, donc une découverte mitigée, toutefois sympa lorsqu'on veut lire sans se prendre la tête. Un livre léger das lequel on peut facilement se plonger le soir, à la lumière d'une bougie, dans son manoir délabré qui sert de lieu de vacances... ( j'arrête les clichés tout de suite ! )
Pour conclure, je dois dire que j'ai découvert qu'il y avait un tome deux et un tome trois, ce que la fin ne laissait en rien présager. Je ne sais pas si je les lirai... ( d'ailleurs, il faudrait déjà que je puisse me les procurer xD )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire