dimanche 19 juillet 2015

La maison de la Nuit, tome 1 : Marquée

Titre : Marquée
Tome 1 de la Maison de la nuit                  
Auteurs : P.C et Kristin Cast      
Editeur : Pocket Jeunesse
Résumé :
 Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnait où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


J'ai pris ce livre sur un coup de tête : en lisant le résumé, je me suis dit : " Ca va être un truc américain débile et fade dont même un CE1 pourrait comprendre le vocabulaire employé ". Mais je l'ai tout de même pris, par curiosité. Il s'avère que je n'avais pas totalement tort, ni raison.

Ce livre est très captivant, il est vrai. On s'identifie très bien à Zoey et on est fasciné par la Maison de la Nuit, les pouvoirs extra-ordinaires que l'adolescente se découvre...Le livre se lit vite, sans prise de tête.

D'ailleurs, s'il se lit vite, c'est que le style d'écriture est pauvre ( et parfois lourd, la ponctuation est mal maîtrisée ), le vocabulaire employé limité. Ne vous attendez pas à trouver des figures de style, ou des choses comme ça : il n'en a pas ! A croire que les auteurs (mère et fille )se sont arrêtées au niveau 6eme...  La vulgarité est présente, en plus.

De plus, l'intrigue, qui reste assez bien construite mais très simple, comporte
certains passages ennuyeux. D'accord, on décrit la vie d'un lycée. Il n'empêche que, parfois, c'est barbant.

L'héroïne est très attachante, néanmoins. On peut facilement s'identifier à elle ou à un de ses amis (tout aussi attachants )

J'ai lu ce livre dans la voiture, en partant en vacances, et je dois avouer que c'était une lecture idéale dans ce contexte, simple, sans prise de tête. Néanmoins, le style d'écriture est déplorable et j'en attends plus du deuxième tome que je souhaiterais tout de même lire pour faire suite à cette lecture mitigée.

1 commentaire:

  1. ça faisait un moment que je tournais autour de cette saga. Je la lirai peut-être; mais en oubliant pas ce que tu as dit dessus. A savoir qu'il faut pas que je m'attende à du Flaubert :D

    RépondreSupprimer