jeudi 9 juillet 2015

La saga Divergente

Ca fait un peu longtemps que j'ai lu la trilogie, mais là je viens de la relire en anglais.

Donc, je ne vais pas faire une critique ordinaire, une critique groupée sera mieux.

Je vous met juste une photo des trois couvertures anglaises ( enfin, américaines ), avant de commencer.



Donc, avant toute chose, je voulais juste dire que je n'ai pas l'intention de lire Quatre, l'histoire du point de vue de Tobias. Pour moi, l'auteur a écrit cela pour prolonger le succès de la série, pour se faire un peu plus d'argent... A quoi cela sert, sérieusement ? C'est vrai que cela peut apporter quelque chose à la compréhension de l'histoire, du personnage complexe qu'est Tobias, et avoir son point de vue extérieur sur le personnage principal, Tris peut être intéressant. Après... on a déjà pleins de chapitres du point de vue de Tobias dans le tome 3 ! Donc, en fait, ça perd un peu de son utilité. Personnellement, je n'achèterai pas le livre. Ca s'apparente un peu trop à de la fanfiction écrite par l'auteur elle-même !

Cette petite parenthèse achevée, je voudrais dire que Divergente est une série formidable. Rien que l'univers... ouah... les factions, tout ça, c'est juste sublime. Et puis, l'auteur explore abondamment, tout au long de la série, des thèmes profonds comme jusque où va l'amour, comment vivre avec sa culpabilité, se reconstruire après la mort d'un être cher, faut-il chercher la connaissance à tout prix, faut-il toujours dire la vérité, qu'est-ce qu'un sacrifice et pourquoi le faire, comment peut-on pardonner...Cette liste est non exhaustive, la trilogie regorge de ces questions philosophiques cachées dans une bonne dose d'action et de romance. Et c'est ce magnifique cocktail, ajouté à un univers dystopique impressionnant, qui fait le succès et l'addictivité de Divergente.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire